vacances d’été 2009 au lac de laouzas.
allez, c’est parti pour une semaine de pèche dans le Tarn, au lac de laouzas, situé à 800 m d’altitude pour une superficie de 360ha.
on est jeudi 13 aout, il est 22h, le camion est fini de chargé, le matos bien fixé, et après avoir fait un bon repas, nous sommes parés pour le départ. Timba va faire toute la route dans son panier a l’arrière, ça va lui faire tout drole, mais pas le choix. Kiki prend le volant, et direction le sud, le soleil, la montagne et les carpes de laouzas qui nous attendent. lol.
8h de route en prenant l’autoroute, c’est long mais le temps passe vite. on fait une pause toutes les 2h, pause café et gurosan pour nous, et ça permet à Timba de prendre l’air aussi. les derniers kms sont assez fatigant, petites routes de montagnes, lacets bien prononcés, et la brume matinale.
il est 6h, et on arrive enfin au panneau qui nous indique la direction du lac de laouzas à 2km. la température est plutot fraiche, et il ne fait pas encore jour, donc on se gare sur le parking de Rieumontagné, petit village typique au bord du lac. en attendant de découvrir le paysage en plein jour, on prend un café avec un bout de clafouti aux prunes que mon amour à fait avant de partir. nickel. il commence à faire un peu plus clair, et on part faire le tour du lac en camion, voir où on peut voir de l’activité intéressante. on s’aventure sur des chemins assez hasardeux, mais pas trop le choix, il faut bien découvrir notre futur terrain de jeu. nous voilà sur les rives du lac, derrière l’ile, le paysage est magique. de plus, ça fait 5min qu’on se ballade, et on voit beaucoup de saut et de marsouinage.
Mais un pécheur aux carnassiers, nous informe que toute cette partie n’est plus en secteur à cette période de l’année. pourtant, on avait topé une carte avec tous les secteurs, mais pas assez actuel. dommage, mais vu la superficie on trouveras bien d’autres postes. en faisant le tour, on trouve très peu d’accès en voiture, et on aimerait quand même avoir le camion à coté de nous. en arrivant au panneau de Carlebou, il y a un petit chemin qu’on décide de suivre, et qui nous amènes directement au bord du lac. et là , on s’en prend plein la vue. le paysage qui s’offre à nous est magnifique.

vue de notre poste!!!
la route nous ayant bien crevé, on décide de monter juste le campement, et de faire une bonne sieste pour récupérer un peu avant de s’installer et de monter le matériel.

sous les arbres, on aura besoin d'ombre!!!lol
Tout le monde va s’endormir dans les 5min, et la sieste va durer plus longtemps que prévu. dur dur de faire surface, la journée s’annonce bien calme. on s’installe autour de la table, avec une salade piémontaise maison et une bonne heineken bien fraiche, en profitant de la vue qui nous est offerte. A la fin du repas, café et cigarette marocaine, ça va nous aider à nous motiver tout ça!!!lol
Après une bonne heure de scotchage, on se décide à monter les cannes et le reste du campement. tout juste fini, on a l’agréable surprise de se faire controler par la police de la pèche. Un ptit bonhomme bien portant, avec une bonne bouille, et très très sympa. il regarde vite fait nos permis de pèche, et on se boit une bière avec lui, tout en grapillant quelques renseignements. bon, le poste que nous avons choisit, n’est pas le meilleur à son avis, mais  on verra bien. En tout cas, on peut dire qu’il y a des gardes excellents et qui ne sont pas là que pour faire chier.
il est déjà tard dans l’après midi, et c’est le moment d’aller faire du repérage avec le zodiac, voir ce que nous réserve les fonds sur cette étendue d’eau inconnue pour nous.

le thermique, c'est trop top!!!
la pèche s’annonce particulièrement difficile, des cassures, des rochers, il y en a partout. les profondeurs vont de 2m à 26m, tout ça va être super intéressant. on dispose nos repères en fonction des endroits les moins encombrés, et à des niveaux très variés. pas d’amorcage pour le moment, il faut voir l’activité à la tombée de la nuit, on mettra notre stratégie en place que demain. les cannes sont tendues, juste pour faire style.lol

le rève!!!
La première nuit, ne nous offrira pas notre premier fish, mais d’un coté, ça nous a permis de bien dormir et de récupérer du trajet. on va dire que c’est a partir d’aujourd’hui que commence notre session de vacances. Tout le monde c’est bien reposer, le sourire se lit sur nos visages, c’est le grand bonheur d’être ici. C’est un véritable havre de paix.
Il y a un carpiste pas loin de notre poste, je décide d’aller discuter un peu avec lui. On fait connaissance, c’est Fred du Tarn, un mec super sympa, comme tous les gens qu’on croisera durant notre semaine. Il me dit qu’il est là depuis 4jours, et la pèche est difficile pour lui, le vent souffle nord ouest depuis un moment, et il a capturé quelques fishs de poids très moyen. A priori, laouzas ne connait que très peu de pression, et la pèche s’oriente beaucoup sur des amorçages graines et billes fruités. ça tombe bien, on est descendu avec beaucoup de pellets et que des billes carnées!!!lol
Malgré ces quelques conseils, c’est le moment de mettre notre stratégie en place, on est pas venu ici pour être pessimiste. et on reste persuadé qu’il y a moyen de faire une belle session de pèche. c’est repartit pour un repérage plus minitieux, et un amorçage classique pour voir comment le poisson réagit.l’amorçage se fera tous les soirs de la même manière, environ 3kgs de pellets chacun et 1kgs de billes carnées.
kiki choisit de pécher en escalier sur la gauche de notre poste, son repère est positionné dans 3m d’eau sur la bordure, juste au niveau d’une petite cassure. et il tendra ces cannes entre 3m et 7m de profondeur après avoir fait un amorçage assez large. quand à moi, je vais pécher un peu plus loin que lui, et mes cannes seront positionnées entre 7m et 10m d’eau, avec un amorçage plus précis. qui a fait le meilleur choix? on verra bien….la statégie est en place. Plus qu’à attendre….
le poisson ne rentrera pas sur notre amorçage tout de suite, il faudra attendre les 24h suivantes pour avoir le bonheur de toucher nos premiers fishs. surtout pour kiki, car de mon coté, mes détecteurs resteront muets. heureusement que kiki a le sommeil très lourd, et que même sa centrale ne le réveille pas, ça m’aura permis de sortir mon premier fish sur ces news « ballista» .
une jolie fully de 8kgs. des couleurs magnifiques!!!
désormais nous sommes prévenus, les poissons se nourrient la nuit, comme nous avait dit le garde. ce qui n’est pas étonnant vu la chaleur qu’il fait en journée. la température monte facilement a 35° à l’ombre, donc, c’est baignade tous les aprèm. que du bonheur!!!!
et aussi des moments de repos et de bronzage!!!!
revenons un peu à la pèche, n’ayant pas fait de départs sur mes spots, je décide de pécher différement, et tendre mes montages dans plus de fond, c’est à dire jusqu’à 15m d’eau. de plus,il se prépare un changement de temps, le vent se renforce et souffle sud est, nous l’avons désormais pleine face. voilà , un changement climatique qui me remet grave en confiance.  et la preuve viendra la nuit suivante!!!
pour kiki, je crois pouvoir dire que les nuits et les réveils sont vraiment difficiles!!!mdr
en milieu de semaine, nous aurons une grosse surprise, et je peux vous dire que nous n’étions pas trop fier sous le parapluie. et c’est pas timba qui me contredira!!!lol
un orage nous arrive droit sur la gueule, et ce qu’on voit au loin nous inquiètes un peu.et là , on n’y échappera pas. les premiers grélons nous tombent dessus très vite,de la taille d’une bille. on commence un peu a flipper pour le matos aussi. les cannes mangent dur, le zodiac bouge dans tous les sens( je suis même obligé de sortir sous la grèle pour le rattacher plus solidement, oh la galère!!).
l’orage restera au dessus de nos têtes pendant une heure, et heureusement que nous avions fait le campement sous les arbres, ils nous ont surement bien abriter. le lendemain, nous apprendrons au village de Rieumontagné, chez Régine ( c’est le resto où on récupérait nos blocs de glace tous les matins, grace à la gentillesse de Régine)que des grelons beaucoup plus gros sont tombés à moins d’un km de nous, et que les dégats étaient beaucoup plus importants, des trous dans un camping-car. on peut s’estimer heureux. Surtout que notre matos a bien tenu le choc, et qu’on a eu aucun dégat.
voici quelques photos de Rieumontagné, village typique de cette superbe région.d’autres photos que je trouve particulièrement sympa, et qui donnent envie d’y retourner.
pour conclure ce résumé de notre session de vacances à Laouzas, il n’y a qu’un mot, exceptionnel. Un vrai bonheur de découvrir des coins comme ça, qui t’en mettent plein la vue et qui t’offrent autant de choses magnifiques. dommage que tout ça soit derrière nous!!!! au total, nous afficherons 21 départs pour 17poissons qui poseront sur le tapis de réception, avec des poids variant de 7 à 12kgs. une grosse majorité de communes, et avec la certitude qu’il y a de beaux specimens sur ce lac. Hein Kiki!!!!
désormais, plus qu’à trouver une autre destination pour l’année prochaine!!!lol